Back to Top

Le Rosaire de saint Dominique

La Nativité de Jésus à Bethléem

 

n ce temps là, parut un édit de César Auguste, ordonnant de recenser toute la terre. Ce premier recensement eut lieu pendant que Quirinius était gouverneur de Syrie.

Tout le monde allait se faire inscrire, chacun dans sa ville d'origine. Joseph aussi, quittant la ville de Nazareth, en Galilée, monta en Judée, dans la cite de David, nommée Bethléem, parce qu' il était de la maison et de la famille de David, pour se faire inscrire avec Marie, son épouse qui était enceinte.

Or, pendant qu'ils étaient là, Marie arriva à son terme, et elle mit au monde un fils premier né; elle l'enveloppa de langes et le déposa dans une crèche, parce qu'il n'y avait plus de place pour eux à l'hôtellerie.

Il y avait dans ces parages des bergers qui passaient la nuit à la garde de leurs troupeaux. L'ange du Seigneur leur apparut, et la gloire du Seigneur les enveloppa de lumière, et ils furent saisis d'une vive crainte.

L'ange leur dit: "n'ayez pas peur car voici que je vous annonce une grande joie, destinée aussi à tout le peuple : c'est qu'il vous est né aujourd'hui un sauveur qui est le Christ Seigneur, dans la cite de David. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain se joignit à l'ange une troupe de l'armée céleste qui louait Dieu et disait « Gloire à Dieu dans les hauteurs, et sur la terre paix aux hommes qui sont l'objet de la bienveillance divine »


Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent entre eux " Allons donc à Bethléem et voyons ce qui est arrive et que le Seigneur nous a fait connaître." Ils s'y rendirent en hâte et ils trouvèrent Marie, Joseph et l'enfant couché dans la crèche. Ce qu'ayant vu, ils divulguèrent ce qui leur avait été dit de ce petit enfant.


Et tous ceux qui les entendaient S'émerveillaient de ce que leur disaient les bergers. Quant à Marie, elle conservait toutes ces choses et les méditait dans son cœur.


Et les bergers s'en retournèrent, glorifiant et louant Dieu de tout ce qu'ils avaient entendu et vu, selon qu'il leur avait été dit.

 

 

Nativité, Frederico Barocci, 1597

 

 

0 Marie, Mère plus tendre que toutes les mères, remplissez notre cœur de tendresse pour votre Petit Jésus, et donnez nous la paix promise aux hommes de bonne volonté.

Padre Pio.

 

 

 

3e Mystère: La naissance de l'Enfant-Jésus dans une étable.

Fruit du Mystère : L'Esprit de Pauvreté.

 

Notre Père...

 

Après la désobéissance de nos premiers parents, Dieu promit qu'il enverrait un Rédempteur.

L'humanité dévoyée le demandait à grands cris.

Le Sauveur naquit à Bethléem, dans une pauvre étable.

Les anges chantèrent: « Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix, sur la terre, aux hommes de bonne volonté. »

Un Messager céleste dit aux bergers : «Aujourd'hui, il vous est né un Sauveur. »

« Allez à Bethléem, vous trouverez un enfant enveloppé de langes et couché dans une crèche. »

Ils vinrent aussitôt, trouvèrent Marie, Joseph et l'Enfant. Ils offrirent des présents.

Ils s'en retournèrent en glorifiant Dieu.

La Sainte Famille, elle, attendit à Bethléem.

10° Le huitième jour, l'Enfant fut circoncis et appelé Jésus.

 

Gloire au Père... »


 

La Nativité


Jésus, Fils de Dieu, vient au monde dans une étable.

Marie l'enveloppe de langes, le couche dans la crèche entre deux animaux. Des myriades d'anges entonnent « le Gloria ». Des bergers de Bethléem, puis des mages de l'Orient, viennent adorer leur Sauveur.

 

Jésus vient sauver les hommes. Il veut naître aussi dans nos cœurs pour nous sauver.

 

 

 

 

L'Archange Gabriel

annonça à Marie