Back to Top

Le Rosaire de saint Dominique

L'Annonciation

 

 

e sixième mois l'ange Gabriel fut envoyé de Dieu dans une ville de Galilée nommée Nazareth, à une vierge fiancée à un homme nommé Joseph de la maison de David, et la vierge s'appelait Marie.


Entrant chez elle, il lui dit : Je vous salue , pleine de grâce, le Seigneur est avec vous.


A ces mots elle se troubla, se demandant quelle pouvait être cette salutation. L'ange lui dit: n'ayez pas peur, Marie, car vous avez trouvé grâce auprès de Dieu. Vous allez concevoir un fils à qui vous donnerez le nom de Jésus. Il sera grand et sera appelé le fils du Très-Haut, et le seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; il régnera éternellement sur la maison de Jacob, et son règne n'aura pas de fin.

Marie dit à l'ange: comment cela se fera t il, puisque je ne connais point d'homme ?


L'ange lui répondit : le Saint Esprit descendra sur vous, et la vertu du Très Haut vous couvrira de son ombre. C'est pourquoi celui qui doit naître de vous sera appelé saint, Fils de Dieu. Et voici qu' Elisabeth, votre parente, a conçu un fils, elle aussi dans sa vieillesse, et c'est le sixième mois de celle que l'on disait stérile; car il n'y a rien d'impossible à Dieu.


Alors Marie dit : Voici la servante du Seigneur: qu'il me soit fait selon votre parole. Et l'ange la quitta.

 

L'annonciation, Botticelli, 1489-1490

 

 


O Marie , pleine de grâce, par cette humilité qui a fait de vous la Mère de Dieu, obtenez aussi pour nous comme une incarnation du Verbe dans laquelle tout le Vouloir Divin puisse être accompli.

Padre Pio.

 

1er Mystère: L'Annonciation de l'Ange et l'Incarnation du Verbe.

Fruit du Mystère: L'Humilité.

 

Notre Père...

 

La Vierge Marie était en prière.

L'Ange Gabriel lui apparut et dit: « Je vous salue pleine de grâces. »

Elle fut troublée.

« Ne craignez pas, Marie, car vous avez trouvé grâce devant Dieu. »

« Vous concevrez et enfanterez un Fils que vous appellerez Jésus. Dieu lui donnera le royaume de David et son règne n'aura point de fin. »

« Comment cela se fera-t-il ? »

« L'Esprit-Saint descendra en vous et la vertu du Très-Haut vous couvrira de son ombre. »

« Rien n'est impossible à Dieu. Ainsi votre cousine Elisabeth, dans sa vieillesse, est au 6ème mois de la conception d'un fils. »

« Voici la servante du Seigneur; qu'il me soit fait selon votre parole. »

10° Et ce fut l'Incarnation: mystère du Fils de Dieu fait Homme.

 

Gloire au Père... »

 

 

L'Annonciation


L'Ange Gabriel annonce à Marie qu'elle deviendra Mère de Dieu par l'opération du Saint-Esprit. L'humble Vierge accepte, et le Sauveur des hommes s'incarne dans son chaste sein.


Dieu a respecté la volonté de Marie. A sa demande Marie a répondu « qu'il me soit fait selon votre parole " Dieu de même nous laisse libres de lui obéir. Il ne violente pas l'homme. Quel usage faisons-nous de notre liberté ? Nous en servons-nous pour notre bien ou pour notre malheur ?

 

L'Archange Gabriel

annonça à Marie