Back to Top

Le Rosaire de saint Dominique

La présentation de Jésus au temple

 

ne fois révolus les jours de leur purification selon la loi de Moise, ils portèrent l'enfant à Jérusalem pour le présenter au Seigneur, selon qu'il est écrit dans la loi du Seigneur tout premier né sera consacré au Seigneur, et pour offrir le sacrifice prescrit par la loi du Seigneur: une paire de tourterelles ou deux petites colombes.


Or il y avait à Jérusalem un vieillard nommé Siméon, homme juste et pieux qui attendait la consolation d'Israël, et le Saint Esprit était sur lui. Et le Saint Esprit lui avait révélé qu'il ne mourrait pas avant d'avoir vu le Christ du Seigneur.


Il vint au temple sous l'inspiration de l'Esprit A l'instant même où ses parents présentaient l'enfant Jésus pour accomplir les rites traditionnels de la loi, il le prit dans ses bras et il bénit Dieu, disant Maintenant 0 Maître vous pouvez congédier en paix votre serviteur, selon votre parole, car j'ai vu de mes yeux votre salut, que vous avez préparé à la face de tous les peuples, lumière pour la révélation des gentils et gloire de votre peuple d'Israël.


Son père et sa mère étaient en admiration de ce qu'on disait de lui. Siméon les bénit et dit à Marie sa mère : " Celui ci sera pour un grand nombre en Israël un sujet de chute et de relèvement, il sera un signe de contradiction. Et vous, oui vous même, un glaive vous transpercera l'âme, afin que se révèlent les pensées de beaucoup de cœurs. "


Il y avait aussi une prophétesse nommée Anne, fille de Phanuel, elle n'avait vécu que sept ans avec son mari depuis son mariage restée veuve et parvenue à ses quatre-vingt quatre ans, elle ne quittait plus le temple, servant Dieu nuit et jour dans le jeune et dans la prière.


Elle survint aussi à ce moment et elle se mit à louer Dieu et à parler de l'enfant à tous ceux qui attendaient le rachat de Jérusalem.

 

 

La présentation, Fra Angelico, 1440-1442

 

 

0 Marie, resplendissante de beauté dans l'offrande royale au Temple, de votre Jésus, offrez nous tous, nous-même, à Dieu, en acte de parfaite obéissance.

Padre Pio.

 

 

 

4e Mystère : La Présentation de l'Enfant Jésus au Temple et la Purification de la Sainte Vierge.

Fruit du Mystère : L'obéissance à la loi de Dieu, la pureté.

 

Notre Père...

 

Le 40e jour, selon la loi, ils portèrent Jésus à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.

Le vieillard Siméon le prit entre ses bras et dit: « Maintenant, Seigneur, vous laisserez votre serviteur s'en aller en paix. »

« Celui-ci a été établi pour la ruine et la résurrection de beaucoup. »

« Et un glaive de douleur, dit-il à Marie, transpercera votre âme. »

Anne la Prophétesse, survenant, louait le Seigneur.

Après qu'ils eurent tout accompli selon la loi, ils s'en retournèrent chez eux.

Les Mages étant entrés dans la maison, trouvèrent l'Enfant et Marie sa Mère. Se prosternant, ils l'adorèrent et offrirent de l'or, de l'encens, de la myrrhe.

Un ange dit à Joseph; « Fuis en Egypte et restes-y jusqu'à ce que je te prévienne. »

Hérode envoya tuer tous les enfants ayant moins de 2 ans, de Bethléem et des environs.

10° Après la mort d'Hérode, un ange apparut en songe à Joseph et lui dit : « Retournez-vous-en au pays d'Israël. »

 

Gloire au Père...

 

 

La Présentation de Jésus au Temple


Marie offre son fils à Dieu, suivant la loi. C'est le premier offertoire qui est inséparable du sacrifice, c'est pourquoi Marie est déjà projetée au pied de la croix : « un glaive de douleur te transpercera l'âme » ; ce sont les paroles du vieillard Siméon.

L'Archange Gabriel

annonça à Marie